Entrepreneurs, dirigeants, savez-vous vraiment ce qui se passe dans vos équipes ?
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle conversationnelle, comme ChatGPT, s'est glissée dans le quotidien de vos collaborateurs, souvent sans stratégie ni formation. Dans cette chronique, nous dévoilons les pièges que cet outil peut tendre et comment il peut se transformer en allié trompeur si mal utilisé. Êtes-vous prêts à découvrir les erreurs qui se cachent sous la surface et comment mieux encadrer l'utilisation de l'IA au sein de votre entreprise ?
Quand l'IA conversationnelle s'invite dans le quotidien des entreprises
Récemment, j'ai observé une tendance croissante dans les entreprises : l’adoption de l’intelligence artificielle conversationnelle, notamment ChatGPT, pour répondre aux besoins des équipes.
Mais, comme tout nouvel outil puissant, son utilisation pose des défis quand elle n’est pas maîtrisée. Un client potentiel m’a récemment confié :
« Mes collaborateurs utilisent ChatGPT, mais chacun à sa façon, sans stratégie ni formation, et ce n’est pas toujours optimal pour l’entreprise. »
Des réponses rapides… mais parfois à côté de la plaque
L'IA conversationnelle, comme ChatGPT, est perçue comme un outil magique qui génère des réponses instantanées. Mais quand elle est mal utilisée, les collaborateurs prennent parfois pour argent comptant tout ce qu'elle produit.
Des réponses techniques… sorties de nulle part !
Un dirigeant d’entreprise que j’accompagne m’a raconté qu’un de ses ingénieurs avait inclus des informations techniques dans un rapport qui n’avaient absolument rien à voir avec le sujet. En creusant, le dirigeant a vite compris que l’ingénieur avait intégré des réponses de ChatGPT sans prendre le recul nécessaire.
Quand l'IA signe à votre place !
un collaborateur a utilisé ChatGPT pour corriger ses fautes dans un message interne. Bien que le texte soit impeccable, il a copié-collé la réponse sans retirer l'annotation signalant l'usage de l'IA, dévoilant ainsi le passage par l'outil. Cela souligne le manque d'attention et l'importance de rester professionnel, même avec l'assistance d'une IA.
La vitesse est inutile si vous ne savez pas dans quelle direction vous allez. — Sénèque
Quand l'IA devient le confident de vos secrets d'entreprise !
L’un des risques que je constate régulièrement, c'est l'inattention avec laquelle certaines informations sensibles sont introduites dans les conversations avec ChatGPT.
On oublie souvent que ces données doivent être manipulées avec précaution.
Par exemple, des informations confidentielles sur les clients ou des éléments internes stratégiques avec le nom de l'entreprise sont parfois soumis sans aucun filtre à l'IA.
Oups ! Des fautes corrigées, mais les infos sensibles restent en ligne de mire !
J’ai moi-même observé une secrétaire qui utilisait ChatGPT pour corriger des fautes, sans retirer les informations sensibles comme le nom de l’entreprise en autres. Si elle avait été sensibilisée, elle aurait su que ces données doivent être traitées avec précaution, ou elle aurait pu utiliser la fonction éphémère pour ne laisser aucune trace.
Saviez-vous que 68 % des entreprises ayant mis en place des outils d’IA n'ont pas de protocoles clairs sur la gestion des données sensibles ?
Quand l'IA fait des gaffes, qui corrige ?
Autre piège : la confiance aveugle dans les réponses fournies par l'IA. Il est tentant de copier-coller une réponse générée par ChatGPT sans prendre le temps de la vérifier.
Pourtant, ChatGPT n’est pas infaillible et peut donner des réponses incorrectes ou inappropriées si la question n’est pas formulée correctement. L’IA est un outil, pas un remplaçant de la réflexion humaine.
L'IA, c'est le GPS, mais c'est vous qui tenez le volant !
Savoir manier l'IA, comme ChatGPT, c'est aussi savoir piloter la stratégie de votre entreprise.
L'intelligence artificielle conversationnelle peut être un atout précieux pour l’entreprise, mais seulement si elle est utilisée correctement.
Un accompagnement ciblée est indispensable pour éviter les erreurs et les risques que j’ai mentionné. Il ne suffit d'avoir un accès à l’IA, il faut aussi transmettre la philosophie de son utilisation.
Que vous l'ayez autorisé ou non, vos collaborateurs utilisent déjà l'IA conversationnelle. L'important est de les guider pour qu'ils en tirent le meilleur parti sans compromettre votre stratégie d'entreprise.
Renforcez l'expertise de votre équipe avec l'IA
« Avez-vous déjà pensé à former vos équipes pour qu'elles utilisent l'IA, comme ChatGPT, de manière stratégique et sécurisée ? »
« Est-ce que votre entreprise bénéficierait d'un séminaire de sensibilisation à l'IA pour éviter les erreurs courantes et améliorer son efficacité ? »
« Un accompagnement personnalisé pour maîtriser l'IA conversationnelle pourrait-il aider votre équipe à éviter les pièges et à maximiser ses résultats ? »
✍️ Micheline Boutrin Deroire – Fondatrice de PAS A PAS DIGITAL
Votre partenaire en consultation stratégique numérique, en optimisation des processus et spécialisée en gestion du changement. 🔍
J’accompagne les entreprises francophones et anglophones de toute taille, en présentiel ou à distance, partout dans le monde. 🌍
Chez PAS A PAS DIGITAL, nous sommes les Sherlock Holmes des processus, toujours prêts à détecter les inefficacités et à optimiser votre performance.
Let's work together wherever you are. 🌍
À bientôt pour une prochaine chronique.